Certifications

L’objet de la Norme internationale et Certification est de permettre aux organismes d’établir les systèmes et processus nécessaires à l’amélioration de la performance énergétique, y compris l’efficacité, l’usage et la consommation énergétiques. La mise en œuvre de la présente Norme internationale a pour intention de conduire à une diminution des émissions de gaz à effet de serre et autres impacts environnementaux associés à des coûts liés à l’énergie par la mise en œuvre méthodique du management de l’énergie. La présente Norme internationale s’adresse aux organismes de tout type et de toute taille, quelles que soient les conditions géographiques, culturelles et sociales. Le succès de sa mise en œuvre dépend de l’engagement de chaque niveau hiérarchique et fonction de l’organisme et, en particulier, de la direction. La présente Norme internationale spécifie les exigences qui s’appliquent à un système de management de l’énergie (SMÉ) permettant à un organisme d’élaborer et d’appliquer une politique énergétique, et d’établir des objectifs, des cibles et des plans d’actions qui tiennent compte des exigences légales et des informations afférentes aux usages énergétiques significatifs.

Un SMÉ permet à un organisme de tenir ses engagements de politique, de prendre les mesures nécessaires pour améliorer sa performance énergétique et de démontrer la conformité du système par rapport aux exigences de la présente Norme internationale. La présente Norme internationale est applicable aux activités dont l’organisme à la maîtrise, et sa mise en œuvre peut être adaptée aux exigences spécifiques de l’organisme, y compris le degré de complexité du système, le niveau de documentation et les ressources.

La présente Norme internationale se fonde sur la méthodologie d’amélioration continue dite PDCA (Plan-Do-Check-Act, Planifier-Faire-Vérifier-Agir) et intègre le management de l’énergie dans les pratiques quotidiennes de l’organisme, l’approche PDCA peut être décrite succinctement comme suit.

  • Planifier: procéder à la revue énergétique et définir la consommation de référence, les indicateurs de performance énergétique (IPÉ), les objectifs, les cibles et les plans d’actions nécessaires pour obtenir des résultats qui permettront d’améliorer la performance énergétique en cohérence avec la politique énergétique de l’organisme.
  • Faire: appliquer les plans d’actions de management de l’énergie.
  • Vérifier: surveiller et mesurer les processus et les caractéristiques essentielles des opérations qui déterminent la performance énergétique au regard de la politique et des objectifs énergétiques, et rendre compte des résultats.
  • Agir: mener à bien des actions pour améliorer en permanence la performance énergétique et le SMÉ.