La consommation énergétique dans le secteur hôtelier.

Le tourisme représente un poids important dans les émissions de gaz à effet de serre, tant par les déplacements engendrés que par les consommations énergétiques des bâtiments. Il est fortement tributaire des énergies fossiles, amenées à devenir de plus en plus rares et chères. Le tourisme dépend également fortement du changement climatique puisque les variations climatiques (fortes chaleurs, carence de neige, etc.) modifient les destinations touristiques.

Il est donc d’autant plus important pour ce secteur économique de réduire son impact sur l’environnement. Les efforts réalisés, qui peuvent porter aussi bien sur les comportements que sur les technologies, peuvent générer des économies conséquentes. Ils pourront être affichés et véhiculer ainsi une image de marque forte auprès de la clientèle, de plus en plus sensible à l’écotourisme.

Les économies d’énergie et le renforcement de l’efficacité énergétique jouent un rôle croissant dans l’évolution des coûts et la compétitivité du secteur de l’hôtellerie. Dans ce contexte, les hôteliers sont confrontés à un défi de taille : veiller sur la rentabilité de leur établissement tout en répondant aux exigences croissantes de leur clientèle en matière de confort et de développement durable.

La part des établissements hôteliers dans la consommation énergétique du secteur tertiaire au Maroc est élevée. En outre, la capacité d’un établissement hôtelier à réduire ses coûts énergétiques a un impact direct sur ses flux de trésorerie et par conséquent, sa compétitivité.

La consommation énergétique des établissements hôteliers se situe entre 200 – 400 kWh/m2/année et est répartie entre les postes de refroidissement, l’éclairage, le chauffage des piscines, l’eau chaude sanitaire, les cuisines et la buanderie.

 

Les gisements d’économies d’énergie

Les Hôtels peuvent facilement réduire  les coûts d’exploitation  et améliorer leur image en mettant en oeuvre des actions d’efficacité énergétique et en introduisant des technologies d’énergie renouvelable.

Les hôtels peuvent économiser entre 20 et 30% de leur facture énergétique selon leur emplacement géographique (niveau d’ensoleillement,..),l’âge des équipements et bâtiments, et la taille et le type d’équipements installés.

Nous Pouvons vous aider !

Il est facile d’économiser de l’énergie. Tout au moins lorsque l’on est capable d’identifier ses potentiels. Vous êtes hôtelier et souhaitez prendre les mesures nécessaires pour assurer l’efficacité énergétique de votre établissement? nous pouvons vous aider !  E-ENERGIE met à disposition de ses clients une équipe de consultants pluridisciplinaires, collabore avec des spécialistes de renommé nationale et internationale et dispose de tous les instruments de mesure électriques et thermiques nécessaires afin de mettre en évidence des gisements d’économies d’énergie important et de déterminer les actions et les investissements envisageables pour les exploiter, au meilleur coût pour l’entreprise.



Leave a Reply