Le solaire au service des agriculteurs !

L’augmentation de la production agricole africaine est conditionnée par une plus grande disponibilité d’énergie. Une utilisation à grande échelle d’appareils et de machines agricoles plus modernes requiert en effet un accès à de l’énergie en grande quantité.

Il est essentiel de pomper l’eau des sources d’eau, de conserver les produits agricoles dans de bonnes conditions dans les chaines de froid, etc.  En l’absence d’une révolution énergétique, les prix de l’énergie risquent de fait d’annuler tous les bénéfices qui pourraient découler de la hausse des cours agricoles.

Pour tous ces points, l’énergie solaire est pour les agriculteurs en Afrique une véritable aubaine. Elle permet d’accéder gratuitement à de l’énergie renouvelable et illimitée.

Etant   conscient   des   défis  du  siècle en rapport avec l’énergie,    découlant  de l’accroissement   de   la  demande en énergie pour assurer le développement   économique,  le Royaume du Maroc s’est  vite tourné vers l’efficacité énergétique pour asseoir un développement durable.

L’agriculture, qui constitue un secteur phare de l’économie   marocaine,   est   entre autres, au cœur de cette démarche puisqu’elle  consomme  une  part non moins importante de l’énergie du pays à hauteur de 13% selon l’Agence  Marocaine  de  l’Efficacité Energétique (AMEE). Disposant d’une  contribution  estimée  à  14% dans le PIB national, le secteur agricole  assure  avant   tout   un rôle  socio-économique  de pourvoyeurs  d’emplois.

La consommation  énergétique dans ce secteur s’articule essentiellement sur les équipements    d’irrigation, les tracteurs et moteurs, les séchoirs et  les  bâtiments  d’élevage  (blocs de   traite   dans  l’élevage   bovin, climatisation et chauffage dans  l’aviculture, matériels d’alimentation).      Par     ailleurs, le  secteur   agricole   enregistre des consommations indirectes d’énergies  issues  de  l’utilisation d’intrants  (engrais,  aliments   du bétail)  et  l’incidence  énergétique des investissements en  bâtiments et   matériels.

Impacts Environnementaux ! 

La maîtrise de l’énergie en agriculture permet de diminuer le niveau des consommations énergétiques (carburant, électricité, gaz…) et la dépendance des exploitations aux énergies fossiles ainsi que la diminution des émissions de dioxyde de carbone associées (CO2 ).

 Quels sont les avantages du solaire ?

L’installation d’un générateur photovoltaïque avec panneau photovoltaïque solaire et onduleur solaire dans une exploitation agricole (hangars, bâtiments agricoles ou corps de ferme traditionnels) peut créer de l’énergie gratuitement et aussi générer des revenus complémentaires pour l’exploitation agricole.
Le système solaire thermique peut diminuer les couts de consommation d’énergie de plus de 50% en fonction de l’exploitation.
Les pompes solaires sont particulièrement adaptées aux régions à fort ensoleillement, où la nappe d’eau est peu profonde ou non connectées au réseau électrique national.

 Nous Pouvons vous aider !

E-ENERGIE met à disposition de ses clients une équipe de consultants pluridisciplinaires, collabore avec des spécialistes de renommé nationale et internationale et dispose de tous les instruments de mesure électriques et thermiques nécessaires, afin de les accompagner dans la mise en place de leur stratégie énergétique et leur permettre de produire leur propre énergie à moindre coût et ainsi gagner en autonomie énergétique.
Méthodologies 
1- Recueils du besoin du client;
2- État des lieux et relevé de masque énergétique;
3- Études de faisabilité technique;
4- Études de faisabilité économique.
5- Plan d’action.
Impact financier  : TRI À PARTIR DU PREMIER INVESTISSEMENT;
                                       TRI À PARTIR DE 3 ANS SUR LES SITES CONNECTÉS AUX RÉSEAUX.


Leave a Reply