Les bâtiments basse consommation , des habitations économe et écologique

Les bâtiments basse consommation

Par définition, les maisons BBC ou bâtiments basse consommation désignent les habitations qui se distinguent par leur grande performance énergétique. Celles-ci possèdent des équipements et des installations qui entraînent une très faible consommation d’énergie. Les économies concernent aussi bien le chauffage que l’eau sanitaire, l’éclairage et la climatisation. Des maisons peu gourmandes en énergie et respectueuses de l’environnement .

Orientation de la maison

Le soleil constitue le meilleur fournisseur d’énergie au monde. De par son caractère propre et inépuisable, l’énergie solaire est une source de grande valeur que vous ne pouvez ignorer.
Ne l’oubliez pas lorsque vous confectionnez les plans de votre maison BBC ! Pensez bien à l’orientation, car votre décision vous permettra de réduire considérablement votre consommation d’électricité et votre facture de chauffage. Les principales pièces de vie doivent regarder le sud et être munies de larges ouvertures, par exemple de grandes baies vitrées. Quant aux pièces secondaires comme le garage et le cellier, orientez-les vers le nord. La distribution des fenêtres a également son importance. La moitié d’entre elles doit donner sur le sud, les autres étant réparties équitablement.

Isolation et perméabilité

Capter la chaleur du soleil est une chose, encore faut-il pouvoir la conserver.  Pensez  à bien isoler le plancher, le toit et le plafond et les murs extérieures . Une bonne installation thermique peut vous faire économiser plus de 50 % d’énergie.

Équipements

Une maison BBC doit être exemplaire, et ses équipements en constituent les ambassadeurs. Vos appareils électriques classiques, en particulier ceux qui sont très énergivore (four, lave-linge, sèche-linge), doivent appartenir à la classe énergétique A+, A++ ou A+++. À l’heure d’acheter votre électroménager, consultez leur étiquette énergie pour savoir à quelle classe ils appartiennent.
Il vous faudra également vous tourner vers les énergies renouvelables et les équipements innovants tels que les panneaux solaires, les éoliennes et les chaudières à haute performance énergétique.

 



Leave a Reply