Tout savoir sur l’audit énergétique.

L’audit énergétique est bien plus qu’un Diagnostic de Performance Énergétique.

L’audit énergétique doit permettre, à partir d’une analyse détaillée des données du projet (bâtiments ou tertiaire , d’établir une proposition chiffrée et argumentée de programmes d’économie d’énergie.

Un audit énergétique est réalisé selon des méthodes précises pour évaluer les performances énergétiques et les sources de déperdition de votre projet, dans le but d’établir des préconisation afin d’améliorer le confort et la performance. 

En quoi consiste un audit énergétique ?

1)    Un bilan de l’état initial

  • Analyse des processus du projet. (industriel, tertiaire)
  • Analyse de l’enveloppe énergétique, du bâtiment (toiture, murs, planchers, menuiseries) et des équipements énergétiques (chauffage, ventilation, production d’eau chaude sanitaire
  • Analyse des consommations énergétiques réelles des dernières années
  • Bilan mettant en évidence les principales axes d’amélioration du projet sur le plan énergétique

2) Une recherche d’économies d’énergie

  • Recherche de solutions techniques adaptées permettant de diminuer les consommations énergétiques.
  • Vérification de la conformité des préconisations envisagées à la Règlementation thermique en vigueur
  • Calcul des économies d’énergie prévues pour chacune des solutions proposées

3) Une étude de rentabilité économique

Comparaison des couts avant et après le déploiement des recommandations sur différentes périodes. Ces calculs permettent au porteur de projet d’évaluer non seulement les économies d’énergie attendues, mais également la diminution de ses dépenses énergétiques à venir en incluant le coût des travaux. En effet, l’objectif recherché est que les économies générées par la baisse des coûts de fonctionnement compensent au fil du temps l’investissement effectué.

Chez E-ENERGIE, nous mettons à la disposition de nos clients un ensemble de méthodes et d’outils de mesures, afin de les accompagner au mieux dans l’implémentation de leur stratégie énergétique.



Leave a Reply